La commune d'Etoile-sur-Rhône bénificie de différentes formules d'accueil qui permettent d'apporter une solution adaptée aux besoins des enfants.
Elle compte deux écoles publiques, une école privée, un Pôle Petite Enfance (PPE) et un Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) sur son territoire.
La gestion des écoles demande une collaboration entre l’Etat qui gère le personnel enseignant et les collectivités locales qui ont la responsabilité des bâtiments, de leurs entretiens, de leurs équipements et du personnel communal affecté aux écoles.
L’Etat attribue les postes d’enseignants en fonction des effectifs d’enfants scolarisés et nomme les personnels sur ces postes. La commune gère les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) affectés auprès des enseignants. Leur statut d’agent communal demande une étroite collaboration entre le service du personnel de la mairie et les directrices d’école.
La municipalité organise le temps périscolaire du matin et du soir, la mise en place d'activités pendant le pose méridienne et le temps libre du mercredi. Si le restaurant scolaire est géré par une association des parents, la commune met à leur disposition les locaux : la cuisine et les salles de restauration.
Trouver un job d'été, apprendre à rédiger son CV, faire un stage à l'étranger, l'équipe du PIJ conseille et accompagne les jeunes dans leurs recherches. Les jeunes peuvent aussi compter sur un accompagnement de proximité pour des conseils d'ordre plus personnel. Une équipe d'animateurs et d'éducateurs organisent régulièrement des actions collectives autour de questions de société, de la vie familiale ou encore prévenir les conduites à risque. Un PIJ central est situé à Valence (dans les locaux de Latour Maubourg) et diffuse une information large grâce à un réseau de partenaires et une présence forte dans les forums et les établissements scolaires (collèges et lycées notamment). Mais le travail en équipe avec les animateurs de proximité et les éducateurs de prévention permet également aux informateurs-jeunesse de déployer une information et un accompagnement de proximité et des conseils plus personnalisés. Avec l’équipe d'éducateurs, ils organisent régulièrement des rencontres avec les jeunes et/ou leurs parents, pour parler des relations, de la vie familiale ou encore prévenir les conduites à risque.
Plus d'infos : https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/familles/jeunesse/accompagnement-jeunes.html